Club Comelles

Pourquoi et comment développer sa visibilité ?

Publié le 12 mai 2016

Interview Alban Jarry. Les 1500 professionnelles de la Communication du Groupe Comelles sur LinkedIn réfléchissent ce mois-ci sur les enjeux et les leviers de la visibilité professionnelle.

Violaine Champetier et Emma Brard animent la communauté sur ce sujet et partagent de nombreux contenus qu’elles sélectionnent pour leur qualité ou qu’elles créent.

Parmi ces contenus, des interviews d’experts du sujet. Ci-dessous l’une d’entre elles : les conseils d’ Alban Jarry , un incontournable des réseaux sociaux.
Pour découvrir les autres contenus et développer votre visibilité, rejoignez vite le Groupe Comelles

 

INTERVIEW D’ALBAN JARRY PAR VIOLAINE CHAMPETIER

1 Pourquoi un communicant doit-il développer sa visibilité ? 

Avec internet et les réseaux sociaux, nous sommes rentrés dans une ère de l’ultra proximité et de l’ultra communication. Tant les personnes que les marques doivent s’interroger sur la vitrine qu’elles souhaitent présenter dans cet univers et sur le risque à ne pas y être. Pour un communicant, développer sa visibilité permet de rentrer dans un schéma gagnant-gagnant de partage d’images de marque avec l’entreprise. Être visible permet de s’habituer à cet univers, d’en décrypter les usages et de progressivement acquérir une base de connaissances de plus en plus large. Le monde de la communication est fait d’expériences et d’analyse par l’apprentissage, il faut sans cesse semer des idées pour voir celles qui émergent et accentuer la communication sur les celles qui offrent le plus d’opportunités.

2 Quelles sont les étapes incontournables ? 

Il faut au préalable cartographier la présence de son écosystème, voir où sont ses clients, où sont ses concurrents, où sont les autres experts, où sont les dirigeants, où sont les journalistes… Il est nécessaire de monter progressivement en compétences en fonction de ses expérimentations de ce qui est le plus efficace. Dans l’univers professionnel, une présence sur LinkedIn ou sur Twitter est indispensable. Dans l’univers du B to C, de Facebook à Instagram en passant par Youtube et tant d’autres, il faut regarder les endroits où la communication croisée de marques est la plus pertinente et la plus efficace dans son secteur.

3 Par où commencer ?

Se créer un profil, l’enrichir, comparer avec ce qui est fait dans d’autres secteurs, s’inspirer des comptes des communicants ou des experts les plus visibles pour voir ce qui marche ou pas… une stratégie de  communication moderne doit s’appuyer sur des fondations les plus solides possible. Il faut ensuite bâtir les étages les uns après les autres. Sur
les réseaux sociaux, il faut commencer par compléter ses profils pour qu’ils soient les plus représentatifs de l’image que l’on souhaite présenter. Un profil peut rempli, avec peu d’images, mal rédigé, … sera vu comme « low cost », à l’inverse il est possible de viser le haut de gamme.

Dans la communication moderne, il faut de plus en plus essayer de faire des coups de billards à 3 bandes et intégrer dans sa stratégie les médias (traditionnels et sociaux).

Pour faire passer des messages, il ne faut pas hésiter à utiliser des supports qui vont amplifier leur portée. L’objectif doit être de viser le plus loin possible et que le message parvienne in fine au destinataire le plus inattendu qui se sera intéressé à l’information et qui deviendra client de la marque.

Alban Jarry , un expert de la visibilité professionnelle

 

Alban Jarry , spécialiste en stratégies numériques et communication de marques sur les réseaux sociaux

 

Vous êtes une professionnelle de la communication ou du Marketing et vous souhaitez participer à ces échanges, savoir comment développer votre visibilité et partager votre expérience sur les leviers efficaces ?
Rejoignez le Groupe Comelles sur LinkedIn
Suivez-nous sur Twitter @CComElles