Club Comelles

Nextdoor, un nouvel espace de travail en ligne avec les évolutions de nos marchés

Publié le 1 juillet 2016

D’une façon générale, le marché du travail est en tension. Considéré comme fonction support, les métiers de la Communication sont particulièrement touchés.

Si on ajoute à cela les transformations liées au numérique et le désir de plus en plus fréquent d’indépendance et/ou de maîtrise de sa vie professionnelle, le marché des entrepreneurs et des freelances en communication est en plein essor.
Avec cette tendance sont apparus de nouveaux espaces de travail : bureaux partagés, coworking… Nous sommes allées à la rencontre de Nextdoor, un lieu qui reçoit à la fois des professionnels qui travaillent seuls, des entreprises en croissance et même des BU de grandes entreprises.

Philippe Morel, président de Nextdoor et Géraldine Boulon, Responsable de la Communication et de la Publicité chez Pierre Etoile, société hébergée chez Nextdoor, ont accepté de répondre à nos questions.

 

Philippe, pourquoi avoir créé Nextdoor ?

On le voit, les grandes tendances d’autonomisation, de collaboratif, de digitalisation et de mobilité, tirées par le nombre croissant de freelances et entrepreneurs mais aussi employés de startups et cadres mobiles, ont fait naitre de nouvelles façons de travailler. Slashing, home office, travail à la carte ou en mode projets : d’abord en apparence circonscrites à une certaine catégorie de travailleurs, de nouvelles habitudes ont séduit une population plus grande – et forcément grandissante, avec l’arrivée des plus jeunes générations en entreprise. Les comportements des générations Y et suivantes, dont les attentes en termes à la fois de plus de collaboration et d’autonomie, font tache d’huile sur les autres populations en entreprise. Le tout chamboule, au-delà de l’organisation physique du travail, le management et l’organisation dans son ensemble.

En somme, on ne travaillera plus jamais comme avant. Personne ne s’en plaindra. Nous proposons donc une nouvelle forme d’organisation spatiale plus chaleureuse, avec des espaces de détente et des aménagements adaptés aux différentes tâches de la journée. Nous portons un concept militant et nous employons à faire la démonstration que plus d’accessibilité, de flexibilité, de convivialité et de bienveillance, constitue le terreau nécessaire au développement des freelances, des entrepreneurs et même des entreprises et de leurs collaborateurs.

 

Géraldine, vous êtes chez Nextdoor depuis le 30 novembre dernier. Que pensez-vous de ce concept ?

Au-delà de locaux confortables et lumineux, il y a effectivement ici une ambiance à la fois studieuse, dynamique et inspirante. Il se passe toujours quelque chose, qu’il s’agisse d’ateliers qui nous permettent de nous détendre et de créer des liens entre les résidents comme des cours de yoga ou d’ateliers business : chaque semaine, on peut faire de belles rencontres avec les Leaders Meetup. Par exemple, il y a quelques semaines, Nick Leeder, directeur général de Google en France nous a rendu visite pour un rendez-vous ultra inspirant.

Il y a aussi des séminaires autour de sujets pointus qui peuvent soutenir nos business ainsi que des tables rondes sur divers sujets d’actualité. Tous ces rendez-vous sont autant d’occasion de s’inspirer, de discuter, d’échanger, de faire connaissance, de tisser des liens de confiance, tant avec les visiteurs qu’avec les résidents. Ainsi, on a le sentiment de faire partie d’une communauté professionnelle élargie. Et on a l’opportunité de créer de nouvelles relations de partenariat, de business… ou d’amitié !

 

Vous avez un exemple à nous donner sur une opportunité générée par votre présence chez Nextdoor ?

Oui, j’ai fait la connaissance d’Agathe chez Nextdoor. Elle est courtière en prêts immobiliers chez Lawtaux. Nous avons naturellement des affinités à travers nos sujets communs, et nous avons tout de suite pensé à enrichir nos communautés professionnelles respectives.

Nous sommes aussi en train d’organiser un évènement commun chez Nextdoor sur le thème de la défiscalisation.

 

Pour conclure, Philippe, pourquoi avez-vous envie de faire connaitre Nextdoor aux professionnels de la communication ?

J’ai la conviction qu’il existe un lien très fort et très actif entre les nouvelles façons de travailler et les professionnels de la communication, et ce pour deux raisons principales :

D’abord, le communiquant est à la source de nouvelles façons de travailler. En effet, en agence ou en interne, en freelance ou en équipe, le professionnel de la communication, en contact avec les autres et à la croisée de différents univers professionnels, tisse des liens et revoit sa position en permanence. Il est logique qu’il capte les tendances en premier, quand il ne les crée pas lui-même. En tant que précurseur de mouvements, il les rend de facto dans l’air du temps. Et c’est le cas pour ces nouvelles façons de travailler.

Ensuite, le communiquant devient le facilitateur-passeur de ces nouvelles façons de travailler. Les mains dans le cambouis, il finit par déclencher l’envie : c’est en effet celui ou celle qui partage, convainc et participe, de manière proactive ou non, à véhiculer ces formes de travail, à les faire connaître en les rendant désirables, et ainsi contribuer à leur démocratisation. Après la démonstration, en mettant les mots sur les nouvelles façons de travailler, il en fera la promotion. En externe, bien sûr, mais, et c’est encore plus important, en interne, en accompagnant le changement au cœur de l’entreprise.

Nous avons tous un rôle ou une responsabilité pour promouvoir les nouvelles façons de travailler. Pour nous, notre mission est claire : créer de nouvelles façons de vivre le travail à travers de nouveaux lieux de vie au travail. Et je pense que les femmes de la communication, la fois en tant qu’actrices et metteurs en scène, peuvent mettre en lumière pour le plus grand nombre les nouvelles formes de travail qu’elles incarnent déjà.

 

Nouvelles façons de travailler-Nextdoor