Club ComElles

CB Executive et Club Comelles, retour sur un partenariat plein de sens

Publié le 23 octobre 2017

Unis par la même volonté d’accompagner les professionnels dans la transformation profonde du secteur de la communication et de les aider à se préparer aux nouveaux enjeux et nouveaux métiers, le Club Comelles et CB Executive (Groupe Mediaschool) ont noué des relations de confiance dès la création du Club. 

Très sensibles aux carrières au féminin dans le secteur, Franck Papazian (fondateur du groupe Mediaschool) et Julie Thinès (fondatrice de l’entité de formation Executive) ont ainsi soutenu le Club dans tous ses projets d’envergure : hackathon sur l’égalité professionnelle, création d’un programme de mentoring ouvert à toutes les professionnelles de la communication, lancement du Think tank Comelles…

Retour sur ce partenariat avec Julie Thinès.

 

CB Executive by MediaSchool, partenaire historique du Club Comelles

 

Bonjour Julie, pouvez-vous présenter le groupe MediaSchool ?

MediaSchool est un groupe d’enseignement supérieur privé, spécialisé dans les domaines de la communication, du journalisme, du digital et de la production audiovisuelle. Il a été créé par Franck Papazian en 2002 et compte aujourd’hui 30 écoles réparties dans 11 villes en France et à l’étranger plus deux centres de formation continue : IMM Paris et CB Executive (précédemment Mediaschool Executive Education).
MediaSchool ne cesse d’adapter son offre de formation à des univers ultra-concurrentiels et de développer ses activités pour être au plus proche des besoins des entreprises et des professionnels.
Cette année, MediaSchool a lancé son activité Média avec l’acquisition de CB News puis d’INfluencia.

 

Pourquoi avoir créé CB Executive (précédemment Mediaschool Executive Education) ?

Le département de formation continue et Executive du groupe a été créé tout simplement parce que le marché le demandait. La demande en matière de formation au digital a explosé en 2012 et Franck Papazian a souhaité répondre à cette demande.
Tous les secteurs ont été touchés par les évolutions numériques et il était indispensable de mettre à niveau les compétences des professionnels expérimentés dans une logique d’employabilité pour eux, et pour assurer, côté entreprises, l’efficience des nouvelles stratégies mises en œuvre. Les cadres et dirigeants ont dû anticiper les changements et donc se former pour pouvoir rester légitimes dans le pilotage de leur activité, face notamment aux « digital natives » sortant des écoles.
Le département que je dirige a été créé fin 2013 et n’a cessé de croître depuis. En cette rentrée 2017, il prend le nom de CB Executive, ce qui marque l’avènement de belles synergies avec le média CB News.

 

Concrètement, quelles offres proposez-vous et quelles en sont leurs spécificités ?

CB Executive by MediaSchool propose deux cycles diplômants de haut niveau, à suivre à temps partiel sur un an : l’Executive Mastère « Communication, Marketing et Transformation Digitale » et l’Executive Mastère « Data Strategy ». Ils accueillent chacun une vingtaine de participants chaque année, issus de tous secteurs et sélectionnés sur dossier et entretien.
Nous réalisons également des formations sur-mesure pour les entreprises. Parmi nos dernières actions, on peut citer un séminaire sur le programmatique pour 32 salariés d’une régie, ou un cycle individuel intitulé « RH et digital » pour une DRH.

 

Pourquoi avoir immédiatement lancé une offre sur le big data ?

Quand je suis arrivée pour créer le département d’Executive Education, je voulais créer une offre inédite, pionnière, correspondant à des besoins majeurs émergents, et qui pourrait concurrencer les grandes écoles.
J’ai effectué une veille approfondie, j’ai rencontré des spécialistes du recrutement et du marché de l’emploi. Les besoins sur le thème du big data et de la data science au sens large ont émergé de façon lourde. J’ai alors cherché et rencontré les experts les plus pointus sur le sujet. Ils interviennent aujourd’hui dans l’Executive Mastère Data Strategy, un programme qui est resté pendant trois ans le seul programme en Executive Education, à temps partiel et diplômant, permettant d’acquérir des compétences de chef de projet data, au croisement du business et de la data science.
Il accueille des cadres de tous les secteurs, soit avec un profil marketing, soit IT, soit des dirigeants désireux de s’aguerrir sur ces compétences d’avenir. Aujourd’hui CB Executive by MediaSchool est leader sur ce thème et le programme fonctionne très bien par le bouche-à-oreille.

 

Vous êtes un partenaire très engagé auprès du Club Comelles. Pourquoi ?

On s’engage dans une action qui vous touche mais aussi parce que la personne qui la porte vous enthousiasme. C’est ce qui s’est passé avec Comelles. Les valeurs portées par le Club sont les nôtres : l’entraide, la promotion du leadership féminin, la qualité des contenus et du réseau pour pouvoir apporter de l’inspiration et du soutien à chaque participante. Le Club Comelles est un Club qui accompagne et qui nourrit, cela se rapproche beaucoup des objectifs de la formation continue. Et puis Catherine, fondatrice du Club, a l’intelligence, l’énergie et la rigueur indispensables pour le promouvoir et le faire vivre. Son approche est très humaine et qualitative, c’est un plaisir d’échanger et de la suivre.

 

Julie Thinès
Directrice de CB Executive

Julie Thinès, Directrice CB Executive by MediaSchool, partenaire du Club Comelles

 

Vous souhaitez suivre l’actualité du Club Comelles ? Retrouvez-nous sur

Twitter : @CComElles

Facebook : page Club Comelles

LinkedIn : Groupe ComElles et page Club Comelles

Inscrivez-vous à la newsletter du Club ici

Clubcomellesactus.com