Club Comelles

La communication au coeur du changement dans l’entreprise ?

Publié le 3 avril 2017

 

Quand l’entreprise change, se transforme et se réorganise, comment la Direction de la Communication doit-elle et peut-elle être au cœur du mouvement ?  Eléments de réponses avec Aude-Marguerite Schmitt, Directrice Conseil Agence Meanings, interviewée par Marie-Jean Danset dans le cadre du mois de réflexion sur la transformation au sein du groupe Comelles de LinkedIn.

 

De votre point de vue et en position de conseil, comment vos clients – Directions de la Communication – abordent-ils les problématiques de changement qu’ils vivent, en s’adressant à vous ?

Avec beaucoup de pragmatisme. Tous ont la volonté d’accompagner le changement avec un souci d’efficacité et de fluidité, de simplicité même. Face à des enjeux souvent complexes liés à une transformation relative à un nouvel environnement de travail, (notamment sur les outils digitaux/numériques) ou à des projets plus politiques et stratégiques, les Directions de la Communication se veulent facilitatrices et forces motrices. Elles sont radicalement tournées vers l’action.

 

Les Directions de la Communication ne sont pas les seuls acteurs du changement…

Non, bien entendu. La transformation et la conduite du changement mobilisent également et même avant tout les grandes directions telles que les Directions Générales, les Ressources Humaines, les Directions Stratégiques, IT/ SI. Ces dernières jouent un rôle capital dans la  définition des objectifs et du sens de la transformation qui est mis en œuvre. Une fois cette ligne directrice définie et la feuille de route construite, il s’agira d’engager les collaborateurs car, au final, ce sont eux les principaux acteurs de ce changement.
Toute conduite du changement menée avec succès se mesure à l’échelle individuelle.

 

Et comment, percevez-vous ce que les collaborateurs, en interne, ressentent vis-à-vis changements de leur organisation ?

Je dirais que le changement aujourd’hui, particulièrement au sein de grands groupes tels que ceux que nous accompagnons, se vit de manière assez naturelle.  Depuis une bonne quinzaine d’années maintenant, entre les vagues de fond d’accélération et de disruption digitale, les tensions économiques et sociales, les fusions, les rachats… les collaborateurs sont habitués à vivre dans un monde qui bouge. Cela ne veut pas dire que ce mouvement perpétuel n’est pas source de tensions ou au contraire de relâchement ou de lassitude. En tout cas ils sont habitués. Et c’est là que le challenge pour les communicants démarre. Comment parvenir une fois de plus à faire connaître, à faire comprendre, à faire adhérer ? En informant, en dialoguant, en impulsant et en passant à l’action.

 

Alors, quelle est la (bonne) posture adoptée par vos clients communicants ? Quelles actions « efficaces et pragmatiques » les aidez-vous à mener ?

Nos clients, les Directions de la Communication, adoptent une posture rassurante, dynamique  et simple vis-à-vis de leurs publics internes. Elles se positionnent du point de vue du collaborateur final, en considérant tout son « parcours », tout son environnement… pour lui proposer un accompagnement littéralement par la main : au plus proche de ses besoins et de ses attentes. Ceci est capital. Rappelons-nous bien que le changement se joue en premier lieu à l’échelle individuelle. Il ne faut pas laisser des collaborateurs sur le côté, sinon c’est la cohésion de l’ensemble qui est menacée.

Pour ce changement, les Directions de la Communication n’ont pas de recette spécifique mais plutôt des facteurs de succès à engager : l’attention portée à l’environnement, l’écoute et le dialogue, l’énergie investie vers l’efficacité… les actions qui suivent se greffent naturellement en fonction de l’ADN du Groupe.

 

ITW réalisée par Marie-Jean Danset le 12 avril 2017.

Meanings est une agence 360 composée de 80 collaborateurs. Primée en 2016 comme Agence corporate de l’année et en 2017 aux TOP/COM, elle est reconnue pour son conseil auprès de grands groupes sur des périodes de transformation et de conduite du changement.  www.meanings.fr

Pour suivre l’actualité du Club Comelles :
Twitter : @CComElles
Facebook : page Club Comelles
LinkedIn : groupe ComElles