Club Comelles

Travailler autrement. Pourquoi et comment ?

Publié le 5 juin 2016

 

Travailler autrement, coworking, collaboratif

 

Travail, emploi, activité. Trois mots qui sont souvent confondus alors qu’ils recouvrent des réalités différentes.

On peut avoir un emploi et ne pas travailler. On peut aussi travailler et ne pas avoir d’emploi. On peut également avoir une activité, sans travail ni emploi…

 

Quoi qu’il en soit, et sans jouer sur les mots, l’emploi, défini par « la relation qui unit une personne à une organisation dans un cadre construit et durable pour une occupation déclarée et rémunérée », tend à se raréfier.

Au-delà de la situation économique, les aspirations bougent, le rapport collectif à l’emploi et à la relation salarié-employeur évolue, de plus en plus d’actifs veulent davantage d’autonomie et de flexibilité.

Ainsi, la situation économique, les progrès technologiques et les mutations sociétale génèrent un glissement durable de la notion d’emploi à celle de travail

De ces mutations nait le développement de nouvelles formes de travail, au-delà du salariat. Entrepreneur, free-lance, cadre à temps partagé, manager de transition, nombreux sont ceux qui – de façon subie ou choisie – inventent une nouvelle façon d’envisager leur vie professionnelle.

 

Ces changements trouvent également un écho au sein de l’entreprise avec des salariés qui affirment leurs aspirations personnelles.

En parallèle, les nouveaux enjeux liés à la digitalisation et aux nouvelles formes de concurrence imposent aux organisations de se transformer rapidement et de se montrer innovantes, agiles et donc d’envisager de nouvelles façons de travailler, tant en termes d’organisation, de conditions que de méthodes.
Intelligence collective, travail collaboratif, codéveloppement, nouveaux espaces de travail, coworking, télétravail ... Le monde du travail change, le changement de vocabulaire pour en parler en est une parfaite illustration.

 

Le secteur de la communication n’est pas épargné par ces changements, loin s’en faut.

C’est la raison pour laquelle le mois de juin sera un mois de réflexion sur les nouvelles façons de travailler et sur les nouvelles formes d’emploi pour le groupe Comelles de LinkedIn.

 

Sous l’impulsion d’ Emmanuelle Flobert et de Florence Bonpunt, les membres du groupe vont partager réflexions, best practices, questionnements, expériences, conseils…

Vous êtes une professionnelle de la Communication ou du Marketing et vous souhaitez participer à ces échanges ? Rejoignez le groupe Comelles sur LinkedIn.