Club Comelles

ELLE s’oppose au nom Club ComElles

Publié le 26 mai 2015

Nous avons reçu la semaine dernière un courrier en recommandé très étonnant :

1. Ce courrier nous envoyé par l’intermédiaire de l’INPI émane du cabinet d’avocats de Hachette Filipacchi Presse et pour le compte du magazine ELLE (tous deux filiales de Lagardère)

2. Ce courrier nous informe de l’opposition d »utiliser notre nom Club ComElles aux motifs (extraits):

– Que cela constitue l’imitation de la marque antérieure invoquée (ELLE)

-Que malgré la juxtaposition sans espaces entre les termes « Club », « Com » et « Elles », Club ComElles ne forment pas une expression dotée d’une signification propre dans laquelle le terme ELLE(s) se fondrait et ne serait plus perceptible.

– Qu’il est donc constant que tant visuellement que phonétiquement le consommateur va voir, lire, entendre et comprendre Club puis Com puis ELLES (laisse apparaître la dominance du vocable ELLE(s)

3. Ce courrier ne comporte aucune coordonnées au cabinet d’avocats, au magazine ELLE ou chez Lagardère pour comprendre et discuter.

4. Pourquoi interdire le nom Club ComElles (petit Club) quand existent et communiquent des structures plus importantes, par exemple : Financi’Elles (qui regroupe les grandes institutions financières), Accent SurElles (Accenture), Elles bougent (partenaires : Airbus, Coca-Cola entreprise, EDF, Dassault aviation…), InterElles (11 sociétés importantes dont Air Liquide, Areva,  IBM, Lenovo)…

5. Sans coordonnées chez Lagardère, nous avons interpellé les dirigeants Constance Benqué et Denis Olivennes qui malgré plusieurs tweets et RT de femmes n’ont pas répondu.

Le magazine ELLE doit-il décider de qui a le droit ou pas d’utiliser le pronom Elle  et, même mieux, le pronom Elles ? le magazine ELLE doit-il décider de quelle structure a le droit d’utiliser la syllabe « elles »  (et non elle) dans son nom ? Nous ne voulons pas y croire…

Nous comptons sur vous pour nous aider à obtenir le droit de garder notre nom en twittant votre désaccord et en mettant systématiquement en copie @CComElles et @Olivennes